FAQ

Créer une pièce sur-mesure est une collaboration entre la cliente et l’artisan. Il faut prévoir au moins 3 entrevues pendant la réalisation.

Au cours d’un premier rendez-vous, nous définirons ensemble votre projet – l’article que vous souhaitez, la matière, le style, la coupe, la couleur… La prise de vos mesures est une étape est cruciale pour la suite du travail.

Dans la semaine qui suit ce rendez-vous, je vous enverrai un devis reprenant l’ensemble des éléments vus ensemble. À la réception du devis signé et accepté, ainsi que de l’acompte, je me mettrai à la modélisation et au prototypage de votre pièce.

Un deuxième rendez-vous sera fixé pour faire l’essayage de la toile (prototype). Cela permet d’apporter des corrections et de confirmer les détails.
Une fois les modifications effectuées, je réaliserai votre article dans la matière choisie.
Si d’importantes altérations sont nécessaires (changement de taille, changement dans la coupe, le style), il faudra prévoir un délai, un essayage et un éventuel coût supplémentaire.

Dernier rendez-vous, pour l’essayage final, l’ajustement et la remise de votre article.

Cette première rencontre qui dure entre 45 minutes et 1 heure est gratuite. A ce stade, il n’y a aucun engagement.
Ce rendez-vous et les suivants se déroulent dans mon espace de travail, au Mans.

Le site Atelier Ellebora est un site vitrine. Si vous êtes intéressée par la fabrication d’un article à vos mesures, vous pouvez me contacter par téléphone ou remplir le formulaire de contact pour que je puisse vous rappeler et convenir d’un rendez-vous physique.

Néanmoins, si vous souhaitez faire un cadeau, vous pouvez choisir d’acheter via le site soit :
– un chèque cadeau d’une valeur que vous définissez, à partir de 50€
soit :
– une pochette sur-mesure parmi les propositions offertes.

Les chèques-cadeau et pochettes sur-mesure sont valables 1 an à compter de la date d’émission.

Une fois l’achat effectué et encaissé, vous recevrez par mail un chèque-cadeau à présenter sous forme papier ou numérique lors du règlement.
Le chèque-cadeau indique le nom ou prénom de la personne qui offre et le nom ou prénom de la ou du destinaire, le montant ainsi qu’un numéro de référence unique.

La pochette sur-mesure permet la réalisation d’une pièce spécifique, sélectionnée parmi la liste proposée. Il s’agit d’offrir un moment privilégié et pour cela je demande un certain nombre de renseignements sur la ou le destinataire afin de personnaliser au mieux ce moment.
Une fois la commande effectuée, j’envoie à l’adresse postale indiquée, la pochette contenant une présentation de l’article offert, le déroulé de la fabrication, le mot d’accompagnement de la personne qui offre ce cadeau et un ‘goodies’.

Pour l’achat sur le site, j’ai retenu le système de paiement Stripe. Il accepte les cartes Visa, MasterCard, Amex ainsi que les transactions ApplePay.
Pour le règlement physique, j’accepte les virements bancaires, les chèques et les espèces.

Le règlement se fait en 3 fois.
Un premier acompte est versé avec la remise du devis accepté et signé, le deuxième à l’étape du protoypage et le solde à la livraison.
A noter que l’acompte implique un engagement ferme du vendeur et de l’acheteur : dans l’obligation d’acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. La commande ne peut être annulée.

Il est préférable de prévoir 3 à 4 semaines entre l’acceptation du devis et la remise de l’article.
En fonction de la charge de travail de l’atelier, il est possible que le planning demande une attente dans le lancement de votre projet.
Il vaut mieux anticiper si vous avez une date impérative.
Pour la réalisation de pièce de lingerie dans le cadre d’un mariage, je vous invite à me contacter très en amont. En effet, il est préférable d’avoir la lingerie du jour J avant de choisir ou de faire réaliser sa robe sur-mesure.

Un soutien-gorge non ampliforme, sans coque ou padding, à votre taille (pour ne pas être comprimé dedans) et une culotte, tanga, shorty (pas de culotte flottante ou bloomer qui risquerait de fausser la prise de mesure).

La totalité des étapes sont réalisées par mes soins dans mon atelier situé dans la Sarthe, depuis le croquis au produit fini.

Je choisis de travailler majoritairement avec des matières naturelles (soie, coton, lin), néanmoins certains éléments de la lingerie ne peuvent pas être 100 % naturel (les matières extensibles par exemple).
Je privilégie les fournisseurs spécialisés dans les stocks dormants (matières produites mais non ou plus utilisées) et la production européenne, voire française pour les dentelles. Ce choix me permet de limiter l’impact environmental.

Il est possible de travailler avec votre tissu si ce dernier correspond à votre projet. Sinon, je vous conseillerai sur le type de projet réalisable avec votre matière.

Les prix annoncés comprennent les étapes de prise de mesure, croquis, modélisme, réalisation de la toile (prototype), les essayages et ajustements, l’assemblage dans la matière finale ainsi que l’emballage.

Tarifs de base pour :

  • un soutien-gorge : 515 €
  • une culotte / tanga / string / bloomer : 96,50€
  • un boxer / shorty / caleçon : 142€
  • une nuisette / baby-doll : 235€
  • un caraco / combinette : 185€
  • un kimono /  déshabillé : 287€

A ce tarif, il faut ajouter le coût de la matière en fonction de la quantité nécessaire et de la nature du tissu choisi.